La plateforme Virtuelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Démocratie = Bombes
à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? EmptyLun 11 Avr - 13:16 par cyrille

» ...denaro sprecato...
à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? EmptyDim 20 Mar - 0:43 par Aigle

» i valori umani
à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? EmptyDim 20 Mar - 0:39 par Aigle

» Reposes en paix Odile!!!!!
à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? EmptyMer 9 Fév - 17:24 par Donald Kuitche

» Témoignage
à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? EmptyMer 9 Fév - 17:00 par Donald Kuitche

» Le calcul basique d'improductivité
à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? EmptyLun 7 Fév - 21:55 par Donald Kuitche

» power to the people
à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? EmptyLun 7 Fév - 0:16 par Aigle

» PRENONS CONSCIENCE
à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? EmptyLun 31 Jan - 10:50 par Admin

» Le taux de criminalité au Cameroun augmente chez les mineurs!!! Quelles en sont les causes?
à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? EmptyLun 31 Jan - 10:43 par Admin

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de La plateforme Virtuelle sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de La plateforme Virtuelle sur votre site de social bookmarking

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer???

5 participants

Aller en bas

à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? Empty à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer???

Message par marcelino pane vino Jeu 30 Déc - 17:23

En ce jour, l'un des ultimes de 2010, j'ai une question qui me tourmente, ki me derange, ki me donne la diarrhee, les insomnies, une question ki me semble avoir une reponse. C'est une question qui semble plus une fatalité car les pessimistes me diront k nous africains nous sommes maudits, au coeur noir comme le charbon (exactement comme notre peau) à la mentalite petite car la faim et la pauvrete ne leur fait pas voir au delà du bout de leur nez(on dirait kils ont troqué leur nez crapu avec ceux des blancs,ki pour consequent leur occulte la vue).Je me refuse de le croire, et je me refuse d'accepter kil n'ya pas autre destination pour nous k l'enfers.
A QUAND LE DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE????
Les jours passent,les annees se suivent et se ressemblent, disons reellement s'empirent en afrique car meme pour celui ki croit etre stable,il recule par rapport à la societe(car la societe avance avec ceux ki evoluent). Toujours la misere, la soufrance, tandis k des pays comme la Malaisie, Singapour ou bien encore la Coree du sud ki il ya 25 ans etaient plus pauvres k le Cameroun, sont aujourd'hui des grands pays emergents. D'aucuns me diraient k c'est la situation politique au pays, avec le meme president depuis bientot 30 ans ki est la totale cause de ce calvaire. Loin d'etre RDPCiste, car c'est vrai k popol a sa part de responsabilité dans celà, je me pose bien la kestion si il en est la seule. Laissons la politique aux politiciens, j'en suis pas un.
Je voudrais m'attarder sur la mondialisation, ki à ouvert les portes de notre pays à la concurence farouche des entreprises etrangeres, ki pratiquent des prix defiant toute concurence sur des produits, entrainant ainsi à la chute nos entreprises nationales.D'une part cette mondialisation est un incovenient, d'autre part peut etre un avantage considerable!!!
Prenons le cas simple: La malaisie ne produit pratiquement aucune matiere premiere mais transforme tout, nous au cameroun on a toutes les matieres premieres mais on ne transforme rien. Cette vision de transformer tout de la malaisie a multiplie par dizaines son PIB d'il ya 25 ans: Ce que j'en deduis est k le cameroun peut se developper en investissant sur les produits specifiques au cameroun (pour eloigner la concurence etrangere) en les transformant sur place, en les fesant connaitre, en les vandant sur les marches occidentaux afin d'en tirer les devises plus fortes. Dois je rappeler k 1euro=650 fcfa??? Le developpement reside dans les industries de transformation.
Alors maintenant la kestion est: transformer koi????
Laissons le petrole, le gaz naturel, les mines de cuivre, de cobalt...etc dejà tous vendus à la france à travers les accords d' "independance". Il ya une alternative ki merite d'etre exploitee: l'agriculture specifique camerounaise.
Prenons la culture du manioc par exemple: Si on reussissait à faire manger à 1,5 milliards de chinois un morceau de manioc( tres prisé de ce coté là) emballé sous vide, vendu a 0.5 euros( 300fcfa) l'unité une seule fois l'an seulement, une eventuelle entreprise de transformation camerounaise empocherait la rondellete somme de 450 milliards de fcfa, enorme!!! C'est possible avec la mondialisation.cet argent entrerait en bonne partie dans les poches des camerounais puisque la societe serait basee au cameroun.
Ca c'etait juste un petit exemple parmi tant d'autres produits de l'agriculture.Sur ce, je nous inviterait tous a avoir une attitude positive, exactement comme tout est possible dans la vie, des possibilites de developpement de l'afrique il y'en a.
A tous mes voeux les meilleurs pour l'annee 2011.

Marcelino pane-vino.





marcelino pane vino

Messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? Empty Re: à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer???

Message par Donald Kuitche Sam 1 Jan - 20:33

merci pour cette reflexion lumineuse, je dirais meme mieux cette lumineuse reflexion ke tu nous sors marcellino. cest écoeurant et meme revoltant a la limite rein ke dy penser...je crois ke le developpement du cameroun dois partir premirement dans la reconstitution du gouvernement afin davoir des dirigeants plus fiables et moins corrompus a travers qui, nous tous etudiants de la diaspora et intellectuels du Cameroun pourriont a travers des micros actions a notre modeste niveau, et soutenus par le gouvernement reussirons a porter en avant notre pays... enfin cest mon point de vue et ma maniere de voir...
Donald Kuitche
Donald Kuitche

Messages : 75
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : VIALE MORGAGNI 51

Revenir en haut Aller en bas

à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? Empty Re: à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer???

Message par marcelino pane vino Lun 3 Jan - 1:22

slut Donald,
je ne suis pas d'accord avec toi sur 2 points:
-kan tu penses k ce n'est k le changement de gouvernement ki peut ns apporter le developpement. Moi je crois d'abord k ce travail revient à l'opposition,car tant kils ne seront pas suffisaments forts pr arracher le pouvoir,on ne le leur donnera pas cadeau. En plus ils sont eux meme tous corrompus,car pour peu kon leur propose un poste il repondent facilmt present. Et pire encore, ils sont loin eux meme de proner la democratie et le changement dans leurs partis respectifs car depuis pratikmt 20 ans kon a connu le multipartisme,tous les presidents fondateurs st presidents à vie...quel exemple pr l'alternance!!! Donc meme si c'est eux ki prennent le pouvoir, pour moi ils ne feraient pas mieux,j'en suis convaincu.
-kan tu dis k a notre modeste niveau nous pourrions faire des microaction ...moi je crois k en pensant ainsi tu pense plus individuellement k collectivement. C'est tres touchant k de voir k nous sommes parmi les populations les plus eduquées en afrique et k nous ne parvenons pas à nous mettre ensemble pour former des projets dignes de notre intellect. Chacun pense pour soi et celà ne nous mene à rien. Si on est pas soutenu encore par le gouvernement c'est k nous n'avons pas encore demontré notre poids en terme associatif et organisatif.Si nous avions une association de la diaspora camerounaise unique, avec tous les genies k ns connaissons nous leur forceront certainement la main de nous soutenir. Et plus l'association est grande,plus les projets et les soutiens sont grands, et ce sont les grands projets ki sont plus benefiques en terme de devellopement.
PS: Popol a appele tous les grands genies du camer eparpilles ds le monde pr une reunion sur le developpement ki s'est tenu au hilton, je crois c'etait au cours de africa 21,je sais pas si tu as entendu parler. Les gars sont en train realiser de grands projets au pays maintenant.
Pour moi,une association de la diaspora camerounaise, dont pour seul objectif serait le devellopement du pays, si elle existait et kelle etait unique, constituerait le 4emme pouvoir au pays et aurait par la suite certainement son mot a dire sur les autres pouvoirs(politik,economie et information). C'est un atout,exploitons le!!!!!

marcelino pane vino

Messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? Empty Re: à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer???

Message par aubin Jeu 6 Jan - 1:18

c'est tres poignant tout ce que tu dis a travers ce discours.nous ne pouvons pas penser au developpement si nous ne sommes pas assez instruis.nous ne pouvons pas penser au developpement si nous continuons a etre divise.nous ne pouvons pas penser au developpement si nous n arrivons pas encore a manger a notre faim.............
elles sont nombreuses les raisons qui bloquent notre avancee dans ce monde.selon moi la premiere des choses a faire serait de changer notre comportement vis a vis de nous meme en premier lieu et par la suite vis a vis de la societe au sein de laquelle nous vivons.ceci devrait partir de la base.acquerir une education qui nous donnerait une richesse d esprit, cette richesse d'esprit qui nous permettrait de surmonter des barrieres ,d'avoir des ideologies et de les transformer en des choses palpables....
pour ,moi je pense qu'on devrait se donner du temps pour pouvoir mettre en pratique toutes les connaissances et les experiences que nous senses acquerir dans ce nouveau monde.

aubin

Messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? Empty Re: à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer???

Message par emfw Ven 7 Jan - 1:33

je suis personnellement fatigué de ce type de débats qui ne datent pas d'aujourd'hui et où on dit "il faut çi il faut ça". Moi ce que je veux c'est du concret, alors je demande au lieu de pleurnicher que faisons-nous pour le changement tant souhaité?
emfw
emfw

Messages : 59
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 38
Localisation : somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? Empty Re: à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer???

Message par bouboul Sam 8 Jan - 1:33

Marcellino je suis très d’accord avec tes propos disant que nous devons cesser l’individualisme et aussi avec toi aubin parlant de base car si nous ne transmettons pas a nos enfants certaines idéologies se sera la même graine qu’on plantera pour le futur…. Un grand philosophe avait cité « la répétition est la mère des sciences » continuons sur cette lancée et nous mettre en tête que les politiques ne nous aiderons pas car ce n’est pas développer un projet d’agriculture pour notre propre auto suffisante alimentaire vu tout le potentiel qu’on a (terre fertile) dont nous ne sommes pas capable ils veulent nous oppresser et nous mater par la famine.
bouboul
bouboul

Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : firenze

Revenir en haut Aller en bas

à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? Empty Re: à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer???

Message par Donald Kuitche Dim 9 Jan - 22:15

une association des kmer de la diaspora unik! cest bien. cest beau! mais cest surtout utopique ou irrealisable.du moins pas dun clakement de doigts. deja notre modeste ASCAFI de 20 membres nous depasse a gerer. j'insiste sur le point de micro actions. faisons dans un premier temps des petites associations qui marchent. faisons des micro projets de développement que nous nous donnerons le moyen de realiser au cameroun a notre petit niveau, et après on pourra voir comment sassocier tous ensemble pour faire un macro projet de développement sur une plus grande echelle. ca nous confere aussi plus de credibilité quand il va sagir de demander le soutien du gouvernement. si deja a notre petit niveau nous n'arrivons pas a nous entendre et a concrétiser des projets c'est pas kan on sera 500 kon pourra le faire.
Un exemple nous sommes 30 membres dans le blog. si nous tous nous mettons dans la tirelire 1,50euro par mois en un an ca nous fait 540 euros, de koi construire un puit dans un village au Cameroun. après plusieurs actions de ce genre, on attire l'attention du gouvernement vers qui on acquiert plus de crédibilité de manière a pouvoir nous adresser a eux pour leur demander leur soutien pour l'accomplissement d'un projet plus grand.ca prendra du temps. beaucoup de temps mais c'est coe ca je ke vois les choses.
Donald Kuitche
Donald Kuitche

Messages : 75
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : VIALE MORGAGNI 51

Revenir en haut Aller en bas

à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? Empty Re: à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer???

Message par emfw Lun 10 Jan - 0:03

J'aimerai nous appeler à moins de naiveté. Nous savons tous que le problème de développement en Afrique n'est pas une question une question de moyens, mais de volonté et de mentalité. Utopique SI, irréalisable NON!
emfw
emfw

Messages : 59
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 38
Localisation : somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? Empty Re: à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer???

Message par marcelino pane vino Ven 21 Jan - 12:17

slut les gars. Escusez moi pr le retard mais je preparait un exam k j'ai fait ojrdui mem.
Ma devise: rien n'est impossible dans cette vie, absolument rien. Avec la volonte, un peu de sacrifice et la force du temps, on arrive a tout, sans exeption. C'est ds cet etat d'esprit k j'ai ecrit ce message, et c'etais pr nous inviter a ne pas baisser les bras dans les idees de developpement de notre pays, car si on ne le fait pas personne ne le fera a notre place. Tout probleme a une solution, mais certaines solutions se trouvent a force de travail et d'engagement car "kelk soit lambda,le travail paye et payera tjrs"( le laboureur et ses enfants). Je donnais donc des propositions. Mais l'acte,il faut passer à l'acte. Prkoi ne prendrions ns pas l'exemple k donald ns a donne,( 1.5 euro par mois de la part de tous les membres?), au moins kelk chose de concret. Je trouve simplement k nous dormons trop, moi y compris et il est temps de se reveiller et d'inculquer une nouvelle dinamique!

marcelino pane vino

Messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? Empty Re: à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer???

Message par marcelino pane vino Ven 21 Jan - 12:22

slut les gars. Escusez moi pr le retard mais je preparait un exam k j'ai fait ojrdui mem.
Ma devise: rien n'est impossible dans cette vie, absolument rien. Avec la volonte, un peu de sacrifice et la force du temps, on arrive a tout, sans exeption. C'est ds cet etat d'esprit k j'ai ecrit ce message, et c'etais pr nous inviter a ne pas baisser les bras dans les idees de developpement de notre pays, car si on ne le fait pas personne ne le fera a notre place. Tout probleme a une solution, mais certaines solutions se trouvent a force de travail et d'engagement car "kelk soit lambda,le travail paye et payera tjrs"( le laboureur et ses enfants). Je donnais donc des propositions. Mais l'acte,il faut passer à l'acte. Prkoi ne prendrions ns pas l'exemple k donald ns a donne,( 1.5 euro par mois de la part de tous les membres?), au moins kelk chose de concret. Je trouve simplement k nous dormons trop, moi y compris et il est temps de se reveiller et d'inculquer une nouvelle dinamique!

marcelino pane vino

Messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? Empty Re: à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer???

Message par Donald Kuitche Ven 21 Jan - 16:01

je pense comme toi marcellino...
Donald Kuitche
Donald Kuitche

Messages : 75
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : VIALE MORGAGNI 51

Revenir en haut Aller en bas

à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer??? Empty Re: à l'aube de 2011...Nous sommes noirs, mais est ce pr autant k nous sommes destines à l'enfer???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum