La plateforme Virtuelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Démocratie = Bombes
Le nouveau passeport biométrique EmptyLun 11 Avr - 13:16 par cyrille

» ...denaro sprecato...
Le nouveau passeport biométrique EmptyDim 20 Mar - 0:43 par Aigle

» i valori umani
Le nouveau passeport biométrique EmptyDim 20 Mar - 0:39 par Aigle

» Reposes en paix Odile!!!!!
Le nouveau passeport biométrique EmptyMer 9 Fév - 17:24 par Donald Kuitche

» Témoignage
Le nouveau passeport biométrique EmptyMer 9 Fév - 17:00 par Donald Kuitche

» Le calcul basique d'improductivité
Le nouveau passeport biométrique EmptyLun 7 Fév - 21:55 par Donald Kuitche

» power to the people
Le nouveau passeport biométrique EmptyLun 7 Fév - 0:16 par Aigle

» PRENONS CONSCIENCE
Le nouveau passeport biométrique EmptyLun 31 Jan - 10:50 par Admin

» Le taux de criminalité au Cameroun augmente chez les mineurs!!! Quelles en sont les causes?
Le nouveau passeport biométrique EmptyLun 31 Jan - 10:43 par Admin

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de La plateforme Virtuelle sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de La plateforme Virtuelle sur votre site de social bookmarking


Le nouveau passeport biométrique

+2
Admin
FRANCKIRA
6 participants

Aller en bas

Le nouveau passeport biométrique Empty Le nouveau passeport biométrique

Message par FRANCKIRA Jeu 2 Déc - 11:49

Le passeport biométrique CEMAC(Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale) a pour objectif de permettre la libre circulation des Hommes dans l’espace CEMAC qui comprend les pays suivants:le Cameroun ,la Centrafrique,le Congo,le Gabon ,la Guinée équatorial,le Tchad.Ce document a été présenté comme une révolution et un grand pas vers plus de modernisation de cette pièce d’identité internationale. Déjà entrée en vigueur dans la plupart des pays ci-dessus,son élaboration rencontre par ailleurs d’énorme difficulté.
Prenant exemple du Cameroun,on constate que, bien que mise en place les autorités compétentes ne réussissent pas à gérer la demande sois venant de l’extérieur que de l’intérieur.En effet,tous les passeports se font au Cameroun.En étranger c’est Presque un parcours du combattant qu’il faut effectuer pour octroyer ce petit bijou.
Dans le cas de la France,l’ambassade du Cameroun parvient bien que mal à gérer la demande sur le territoire.En effet,elle,la demande, s’avère très élevée(au moins 200 demandes par jour).En Italie ,selon les autorités sur place le processus est lancé cependant il est à noter jusqu’aux jours d’aujourd’hui aucun passeport n’a pas encore été délivre pourtant la demande est énorme.On se demande pourquoi ?
Pourquoi toutes ces difficultés?
Toutes ces difficultés parce que tout est centralisé au Cameroun.Les demandes de passeport faites à l’extérieur sont envoyées au Cameroun où elles seront élaborées.Tout ça pourquoi on se le demande.Comment se fait il qu’ici à l’étranger Il ne soit pas possible de se faire un passeport avec toute la technologie que l’on y retrouve?C’est franchement absurde.Pourquoi ne pas le décentraliser prenant par exemple la France comme point principale d’élaboration des nouveaux passeports pour le continent Européen?Ainsi on verra ce problème crucial prendre le chemin de résolution.

Frances Damaris
étudiante en biotechnologie medical-diagnostique
UNIFI
FRANCKIRA
FRANCKIRA

Messages : 39
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 74
Localisation : scandicci,Italia

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau passeport biométrique Empty Re: Le nouveau passeport biométrique

Message par Admin Jeu 2 Déc - 14:59

"C’est franchement absurde.Pourquoi ne pas le décentraliser"
ca c'est la question que se posait mon grand père quand il voulais se établir l'acte de naissance de mon père et qu'on lui répondait
"le père mr le prefet est en déplacement a yaounde, faut seulement aller la bas eh"
Pour te dire que le problème est vieux comme le Cameroun, tout cela parce que des élites ont compris que la décentralisation entrainait le partage du pouvoir, chose qui ne plait pas a tout le monde et qui n'est pas prête de se produire...

Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2010

https://laplat-forme.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau passeport biométrique Empty Re: Le nouveau passeport biométrique

Message par emfw Jeu 2 Déc - 15:59

Je vois en la réaction des Autorités camerounaises une volonté manifeste de concentrer les pouvoirs en effet, sans soute parce que voulant encaisser l'intégralité des frais liés à l'acquisition du passeport biométrique. Cela ne me surprend pas, mais il peut y avoir une explication. Je suis arrivé en Italie il y a environ 16 mois et en allant (2 fois) dans nos différentes représentations diplomatiques, j'ai constaté avec amertume que nous payons pour nous faire apposer des cachets à la place des timbres. Pour ce qui savent la valeur du timbre, ils comprendront qu'il s'agit là d'une ... je préfère m'abstenir car je pourrais etre poursuivi. On dira qu'on s'en fout de ce qui se trame en coulisse, mais croyez moi ce détail vaut son pesant d'or.
emfw
emfw

Messages : 59
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 38
Localisation : somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau passeport biométrique Empty Re: Le nouveau passeport biométrique

Message par Admin Jeu 2 Déc - 16:11

emfw a écrit:Je vois en la réaction des Autorités camerounaises une volonté manifeste de concentrer les pouvoirs en effet, sans soute parce que voulant encaisser l'intégralité des frais liés à l'acquisition du passeport biométrique. Cela ne me surprend pas, mais il peut y avoir une explication. Je suis arrivé en Italie il y a environ 16 mois et en allant (2 fois) dans nos différentes représentations diplomatiques, j'ai constaté avec amertume que nous payons pour nous faire apposer des cachets à la place des timbres. Pour ce qui savent la valeur du timbre, ils comprendront qu'il s'agit là d'une ... je préfère m'abstenir car je pourrais être poursuivi. On dira qu'on s'en fout de ce qui se trame en coulisse, mais croyez moi ce détail vaut son pesant d'or.
j'appelle ca une démonstration mathématique du théorème suivant:
" le problème du Cameroun n'est pas au Cameroun ,il est en chacun de nous"
les mentalités sont tellement gâtés que toutes les problèmes du cameroun c'est a dire la corruption entre autres ,chacun se le porte tout chaud dans son coeur .....

Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2010

https://laplat-forme.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau passeport biométrique Empty Re: Le nouveau passeport biométrique

Message par aubin Jeu 2 Déc - 17:11

la question de passeport biometrique n' est pas totalement partagee par tous les pays de la zone CEMAC comme nous avons l air de le penser. en effet , beaucoup jusqu' a ce jour ignore que le Gabon a tjrs ete contre ce document qui devrait permettre une libre circulation des personnes entre les pays de cette zone. la preuve, aujourd'hui encore pour se rendre soit au gabon ou encore en guinee equatoriale, partant par exemple du cameroun, beaucoup de personnes rencontrent des difficultes liees a cette question de passeport cemac...pourquoi donc creer quelque chose qui est sensee nous rapprocher, et pourtant en realite, cette chose là est celle qui a tendance a nous eloigner les uns des autres...
parlant de decentraliser le lieu d etablissement des passeports comme l' a souligne frances, je lui dirai que c est quelque chose qui ne peut pas se faire. les technologies sont bien avancees de nos comme elle le souligne si bien..mais aussi , l espionnage informatique se developpe au meme rythme. raison pour laquelle tout devrait etre traite en un seul lieu bien precis..la seule chose que nous demandons a nos dirigeants et responsables , c est juste de faire preuve de transparence............

aubin

Messages : 10
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau passeport biométrique Empty Re: Le nouveau passeport biométrique

Message par estelle Ven 3 Déc - 18:58

aubin a écrit: la question de passeport biometrique n' est pas totalement partagee par tous les pays de la zone CEMAC comme nous avons l air de le penser. en effet , beaucoup jusqu' a ce jour ignore que le Gabon a tjrs ete contre ce document qui devrait permettre une libre circulation des personnes entre les pays de cette zone. la preuve, aujourd'hui encore pour se rendre soit au gabon ou encore en guinee equatoriale, partant par exemple du cameroun, beaucoup de personnes rencontrent des difficultes liees a cette question de passeport cemac...pourquoi donc creer quelque chose qui est sensee nous rapprocher, et pourtant en realite, cette chose là est celle qui a tendance a nous eloigner les uns des autres...
parlant de decentraliser le lieu d etablissement des passeports comme l' a souligne frances, je lui dirai que c est quelque chose qui ne peut pas se faire. les technologies sont bien avancees de nos comme elle le souligne si bien..mais aussi , l espionnage informatique se developpe au meme rythme. raison pour laquelle tout devrait etre traite en un seul lieu bien precis..la seule chose que nous demandons a nos dirigeants et responsables , c est juste de faire preuve de transparence............
en pricipe le passeport biometrique de la zone CEMAC a été adopté pour ainsi dire paraphraser l'union européene pour permettre la libre circulation des biens et des personnes, mais il faut constater que le gabon desire garder une certaine autonomie en reforcant garde au niveau de la frontiere de meme son homologue la guinèe qui craint pour le petrole. A la fin le passeport ne servira qu'à la libre circulation des personnes. je suis d'accord avec aubin pour ce qui est de ne pas decentraliser parce qu'on pourrait perdre certaines données .je deplore le fait qu'on ne les traite pas à temps ,la lenteurs des processus la négligeance meme malgrè le fait que la technologie a avancé.
estelle
estelle

Messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau passeport biométrique Empty Re: Le nouveau passeport biométrique

Message par Admin Lun 6 Déc - 12:39

la technologie avance mais l'Afrique recule.
les technologie appliquées au Cameroun ne sont pas utilisable dans notre très cher pays.nous ne sommes visiblement pas prêt a un tel fardeau

Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 25/09/2010

https://laplat-forme.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau passeport biométrique Empty Re: Le nouveau passeport biométrique

Message par Donald Kuitche Mer 8 Déc - 0:16

pour ma part je me pose tjrs la kestion de savoir si nous faisons des trucs ou prenons des resolutions par rapport a nos problèmes ou si notre objectif principal est de copier et de suivre aveuglement le modele occidental... Ils ont crée l ONU on a suivi avec L UA. Ils ont crée des visas shengen, nous juste après des passeports biokilometriques je sais pas moi...Enfin je crois que jy comprends que dalle de tte ces manipulations politiques et diplomatiques qui ne sont meme pas foutues de fonctionner. ils se foutent de notre gueule un point cè tout Exclamation
Donald Kuitche
Donald Kuitche

Messages : 75
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : VIALE MORGAGNI 51

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau passeport biométrique Empty Re: Le nouveau passeport biométrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum